750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Gourmande
Archives
31 août 2020

DALLES RICHELIEU : spécialité STEPHANOISE

Pour le souper de demain , j'ai prévu de faire des dalles stéphanoise donc cette amidi il  me fallait faire la pâte à choux  

Les dalles ressemblent à ça :  traditionnelement au jambon et champignons 

imgprod_4458_1

 

Voici la pâte à choux   

20200831_190729

demain je ferai la bechamel, je couperai les champignons et le jambon et je finirai la recette 

Pour 6 à 8 dalles il vous faut 

pour la pâte à choux : 

25 cl de lait - 1 oeuf entier - 150 g de farine - 80 g de beurre - sel-poivre 

de la panure et 1 oeuf entier  pour finaliser la recette -du beurre pour le plat à gratin 

pour la garniture :

des champignons de Paris ou boite : 1 petite boîte 

du jambon en tranche épaisse coupée en cubes, ou des cubes de jambon tous prêts que vous couperez plus petits: 100 gr

pour la béchamel :

50 g de beurre - 50 g de farine- 35 cl de lait 

Préparation 

Vous faites la veille la pâte à choux : faire bouillir le lait, y jeter le beurre coupé en légumes , quand il a fondu  HORS DU FEU ET EN UNE FOIS jeter y la farine, bien mélanger, salez , poivrer

Remettre sur le feu 5 mn en remuant sans cesse, pour cuire la pâte 

elle doit se décoller des parois, attendre une minute,  ajouter l'oeuf, mélanger bien, et laisser refroidir, couvrir à la surfae avec un film étirable  et mettre au frigo jusqu'au lendemain .

Voilà, ce jour c'est la finalisation, il m'a fallu 1 heure 

J'ai fait 6 boules de pâtes à choux, j'ai coupé les champignons et 100 gr de jambon en petits morceaux  

 

20200901_184536

 

J'ai étiré les boules en rectangles en peu épais sur un plan de travail fariné 

20200901_185630

J'ai fait la bechamel : faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine TAMISEE , cuire à petit feu 2 mn en remuant sans cesse, versez le lait froid petit à petit en continuant de remuer toujourssur feu doux pour avoir une béchamel bien épaisse

Vous ajoutez le sel,  le poivre, de la muscade , puis les champignons et le jambon coupés en petits cubes ,ou hachés grossièrement , et j'ai ajouté des morceaux de tomme de montagne ( ou gruyère , comté etc )  laisser refroidir 

Placez au centre la béchamel, laisser un bon centimetre de chaque côté , plier en deux en pinçant les bords 

20200901_185812

20200901_190112

 

 

Fouettez l'aoeuf restant dans une coupelle et badigeonnez vos dalles de chaque côté au pinceau 

20200901_191413

 Mettre de la chapelure dans une assiette et passez y  vos dalles des deux cotés  

Poser dans un plat beurré, enfournez à 180 °C pdt 30 mn en rajoutant une noisette de beurre sur chaque dalle  

PS :  Si vous n'avez pas de jambon et qu 'il vous reste de la viande cuite, pas de problème, mixez là grossièrement et ajoutez la à votre bechamel

Vous pouvez ajouter du gruyère râpé dans la béchamel 

20200901_192033

20200901_201123

20200901_201930

BON APPETIT 

Publicité
Commentaires
Couleur Gourmande
Publicité
Publicité