750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Gourmande
Archives
19 avril 2009

La cuisine Tunisienne

Nous avons passé une merveilleuse semaine à Zarzis et avons pu manger les spécialités du pays .

DSC07605_PhotoRedukto

Les mets   tunisiens  allient la cuisine arabe-turque-maltaise -méditérranéenne -italienne et européenne. Ainsi il y en a pour tous les goûts .

Les aliments de base sont l'huile d'olive,la tomate, le concombre, le coriandre, le basilic, la menthe, le piment, le poivre, les oignons , les poissons, le mouton et l'agneau: on en voit partout qui pendent devant les boucheries

DSC06485_PhotoRedukto

La plupart du temps, il y a une banque réfrigérée dans la boutique , souvent ce n'est que la peau de la bête qui pend pour montrer qu'une bête à été dépesée et qu'elle attend preneurs .

Je me suis régalée avec des plats de mouton, car le boeuf était vraiment très dur . Pois chiches, haricots coco, poivrons verts :plats peu épicés .

DSC07110_PhotoRedukto

On mange beaucoup de brick, contenant un oeuf avec un peu de farce, parfois du thon et on en trouve partout, ça se mange avec les doigts .

DSC07599_PhotoRedukto

DSC07247_PhotoRedukto

Les tunisiens consomment beaucoup d'oeufs: ils sont blancs , cela vient de la variété des poules pondeuses et sont entreposés à même le sol, les sacs sont tout prêts !

Ils entrent dans la composition de la ojja: oeufs brouillés avec des légumes , de la viande ou des merguez. ou la chakchouka: ratatouille aux poivrons , pois chiches, oignons et oeufs arrosés de jus de citron: c'est très bon !

DSC07007_PhotoRedukto

Mon fils mangeant la soupe traditionnelle: la chorba

DSC06989_PhotoRedukto

DSC07388_PhotoRedukto

Nous avons mangé trois fois du couscous, et dans le dernier il y avait un oeuf

En entrée,il y avait beaucoup de crudités : selon l'organisme de chacun, à déguster avec parcimonie pour ne pas attraper la tourista !

Les repas commencent très souvent par une salade

DSC07357_PhotoRedukto

Le Tajine tunisien est passé au four, coupé en morceaux et ressemble plus à un pâté . Ce fut un régal .

DSC07242_PhotoRedukto

Les pâtisseries : elles sont très sucrées , à base de miel .

Dans le Sud, ce sont les cornes de gazelle que l'on vous sert dans les cafés, comme ici à Chenini .

DSC06723_PhotoRedukto

DSC07602_PhotoRedukto

Ou à Tataouine, dans une pâtisserie

DSC06999_PhotoRedukto

Cela m'amène à vous parler du pain: très bon. On en trouve partout

DSC06599_PhotoRedukto

à l'hôtel, le pain changeait de forme tous les jours et les baguettes françaises étaient très bonnes

DSC06058_PhotoRedukto

DSC06321_PhotoRedukto

Le meilleur fut celui d'une femme berbère, qui m'en a offert un dans sa demeure:  une simple bâtisse avec que le strict minimum vital , des tapis , un réchaud , sur la route qui mène à Matmata, dans un désert lunaire

DSC06652_PhotoRedukto

Ce fut une belle rencontre avec la fille ainée( 17 ans )  qui parlait assez bien français, ses frères et soeurs étaient à l'école, le dernier âgé de trois mois dormait sur une paillasse.

DSC06660_PhotoRedukto

Cette famille berbère ne vit que de l'élevage de trente moutons et chèvres. Et elle se déplace au fil des saisons , ils ont deux maisons dans deux lieux différents. Comme ils n'ont que très très peu de choses, ils sont vite partis ailleurs . C'est ainsi qu'on voit partout des maisons vides . Certaines sont bien sûr abandonnées, mais d'autres sont justes momentanément inoccupées  et personne d'autre ne s'y installe.

Beaucoup ont l'eau , ils construisent leur maison près d'un puits . Ils ont parfois l'électricité et l'eau chaude grâce au ballon que vous voyez sur le toit de la maison .

C'est un peuple très accueillant, qui mériterait qu'on s'y attache plus .

Le bébé de trois mois dormait à même le sol, sur une légère paillase, tout emmailloté . Il s'est réveillé et sa maman l'a dégagé de ses liens  . La jeune fille voulait m'offrir le thé mais je n'ai pas osé , j'aurais sans doute du accepter, mais ayant des problèmes digestifs, j'ai préfèré  accepté son pain .

DSC06659_PhotoRedukto 

DSC06661_PhotoRedukto

Ma famille dégustant le bon pain . Nous les avons bien remercié pour leur accueil, en leur donnant des pièces .Nous avons vu le mari et la grand-mère très âgée. 

Tous les Tunisiens rencontrés nous ont  remerciées d'être venus en Tunisie pour découvrir leur pays. Ils sont très fiers de nous y recevoir et nous demandaient "c'est la première fois que tu viens en Tunisie"

Alors lorsque je  répondais , " Pour moi,  c'est la deuxième fois" ils étaient  encore plus contents .

Par contre les jeunes enfants scolarisés ne sont pas faciles à prendre en photos . Ces jeunes filles de Tataouine ne   DSC06724_PhotoRedukto faisaient que rire !

DSC06882_PhotoRedukto

    DSC06869_PhotoRedukto

DSC07606_PhotoRedukto

Les lacs salés

DSC07051_PhotoRedukto

Les moyens de transports des plus pauvres

DSC06800_PhotoRedukto

les oliviers, à perte de vue; pour la plupart des parcelles de particuliers.

DSC06515_PhotoRedukto

Le Tajine Malsouka: à pâte feuilletée .

Il s'apparente à un farci à la viande, qui se prépare dans un plat creux en terre fermé par un couvercle et posé à même le feu.

pour 4 à 6 personnes:

350g viande de mouton désossée- 100g de gruyère - 50g de parmesan - 50g de haricots secs - 30g de beurre - 12 feuilles de malsouka , 8 oeufs - 1 dl d'huile- un oignon - une pointe de safran  moulu-du sel - du poivre .

Trier les haricots, laver les et les faire tremper la veille au soir . Les égoutter . Chauffer l'huile dans le plat, ajouter la viande découpée, salée et poivrée ainsi que l'oignon haché .

Faire revenir qq minutes les haricots , mouiler l'ensemble jusqu'à recouvrir la viande, porter à ébullition , on couvre  et on fait mijoter longtemps à feu doux. Ensuite laissez refroidir.

Découper le fromage en lmelles, râper le parmesan et battre les oeufs, ajouter ceci dans la préparation tiède.

Mélanger l'ensemble, ajouter et le safran. Beurrer un plat , tapissez le  de feuilles de malsoka  préalablement huilées

mettre  la farce sur la pâte et la  couvrir à l'aide des Sis feuilles restantes ,  faire  cuire à chaleur moyenne jusqu'à ce que la surface soir doreée .   

   

 

Publicité
Commentaires
M
Quelles jolies photos de Tunisie, ça donne vraiment envie d'y retourner!!!<br /> je vois que toute la famille se met à cuisiner et ton Lulu??? il sera peut-être moins assidu au cours que les belles-filles, (elles sont à la bonne école) bonne chance Sousou.
Répondre
Couleur Gourmande
Publicité
Publicité