750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Gourmande
Archives
29 juin 2008

Cannellonis d'aubergines

Si vous avez lu les pages précédentes, vous connaissez mon goût prononcé pour la cuisine méditerranéenne .

J'avais hier une journée bien chargée : je voulais refaire les brownies au toblerone dans les petites charlottes, pour vous mettre des photos et pour faire plaisir à Audrey !

J'ai ensuite enchainé avec la recette ci dessous, puis ce fut l'heure de passer à table,  et mes fils qui n'aiment  pas trop la tomate se sont régalés, c'est pour vous dire que c'est bien bon.

Puis j'ai vite emmené ma fille à un anniversaire, je suis allée chez Ikea observer le coin cuisine, je suis  ensuite arrivée à la fin de la messe de mariage où j'étais conviée. J'ai pu jeter un oeil au joli buffet fait par la maman de la mariée : elle a beaucoup cuisiné pour épater les nombreux invités : je tiens à la féliciter  et je peux dire que mes ateliers lui ont bien servi ! Les moules souples lui ont facilité la vie, j'peux vous le dire !

Puis j'ai rendu visite à un commerçant avec lequel j'ai  sans doute un sublime projet , j'ai récupéré ma fille et tout en soupant j'ai fait les soldes sur internet, ça c'est la vie moderne !

La journée s'est donc achevée avec plein de jolies images dans la tête.

En ce dimanche matin cool, j'ai donc tout le temps de vous faire envie avec ceci :

CANNELLONIS  D'AUBERGINES

les tomates de mon jardin n'étant pas à maturité, j'ai donc ouvert une boîte de tomates pelées au jus : 800g

3 ou 4 aubergines longues

de l'huile d'olive en spray

250-300g de mozzarella

du basilic frais , 2 gousses d'ail , 1 oignon

250g de Ricotta

30g de parmesan

sel-poivre

un plat à gratin - une mandoline - une planche à découper -

Dans un faitout, mettre à réduire les tomates avec deux gousses d'ail hachées et un oignon émincé  et un bouquet garni . La sauce doit épaissir.

DSC07269

DSC07275

DSC07273

Couper les abergines dans la longueur sur 2-3 mm , les huiler à l'huile d'olive au spray ou à défaut au pinceau

les poser sur le lèche frite ou une plaque à pâtisserie et faire cuire 20 mn  à 190°C en les retournant à mi cuisson

laisser refroidir , ne pas éteindre le four

couper la mozarelle en tranche,  sur chaque tranche d'aubergine, étaler 1 c à c de ricotta , poser une feuille de basilic et une tranche de mozzarelle, poivrer.

DSC07276

rouler

DSC07277

dans un plat à gratin, mettre un tiers du coulis et disposer les canellonis

DSC07278

verser le reste de coulis, saupoudrer de parmesan

cuire 20 à 25 mn pour faire gratiner

DSC07282

Bon appétit !

 

Publicité
Commentaires
T
Sousou, hier jeudi en fin d'aprés-midi j'ai fait moi aussi des aubergines farcies et roulées, N'ayant pas imprimé ta recette, je me suis mise au travail en le faisant alors à ma facon.J'ai coupé ma 1ère aubergine en tranches. N'ayant pas trouvé de la ricotta j'avais acheté un froamge de chèvre frais souple à tartiner (dans une boîte comme une pyramide). J'ai tartiné chaque tranche de ce fromage frais, y ai déposé une grosse lamelle de jambon cuit, une tranche de mozarella et aussi une large lamelle fine de gruyère, avec aussi du basilic et ciboulette de mon jardin. Au moment de vouloir rouler alors la première tranche, hum, problème, je me suis apercue que c'était pas si facile car la roulade dans le plat rectangulaire à gratin n'y restait pas fermée mais s'ouvrait. Alors fil fin de couture noire à l'appuis, j'ai fait comme pour une roulade de viande, j'ai décidé d'entourer chaque roulade d'aubergine ainsi fourrée avec ce fil. En coupant ma second aubergine, j'ai veillé à faire des tranches plus fines (ce qui est le plus dur travail de cette préparation). Alors tu vois ici que moi je n'ai pas imbibé les tranches d'aubergine d'huile et je ne les ai pas faites cuire au four avant, ce qui a dans ta recette surement comme résultat que chaque tranche soit plus souple et donc plus facile à rouler, car pour moi, ce plat a mis longtemps dans sa préparation pour être enfin près à être glissé au four..mais quel délice....hum. La petite quantité d'huile d'olive que j'ai utilisée ce fut pour la mettre dans le fond de mon grand plat à gratin. Je me suis aussi facilité la tâche en ouvrant simplement deux petites boîtes de tomates concassées, sans faire revenir et épaissir le jus de tomates..j'ai versé le tout sur mon plat où j 'y avais mis les restes de mes morceaux de morzarella et mes arômates du jardin = ciboulette fine coupée et feuilles de basilic coupées au ciseau et aussi le reste de mon gruyère en fins petits morceaux... J'ai mis le tout au four et hier au soir avec mon amie Marie nous avons mangé la moitié du plat avec une salade verte et ce midi mon fils et moi nous nous sommes régalés de la fin du plat. SUCCULENT.<br /> Donc voici ici une autre variante avec les 3 fromages : fromage blanc de chèvre frais à tartiner,mozarella en tranches (deux paquets) et du gruyère et ma variante à moi avec du jambon car je n'ai servi qu'une salade verte et ce fut notre repas du souper.<br /> Bonne réalisation -<br /> Bisous<br /> Tinou Alias Martine
Répondre
T
Ah c'est super, merci Sounette de cette recette car j'ai dans mon frigo justement deux aubergines et de la mozarella..demain je vais donc acheter des tomates car celles de ma belle-mère sont encore vertes ici en Allemagne et je vais voir si je trouve aussi de la ricotta, sinon je mettrai un fromage aux herbes allemands à tartiner... c'est un plat succulent que tu nous avais fait gôuté il y a bien 2 ans et que j'avais oublié. Dur dur de mettre le four quand dehors, comme ce 1er juillet, on a eu ici 32 degrés..mais bon...je vais voir tes autres nouvelles recettes sur ton blog. Mille chauds bisous de Tinou, qui vient elle juste de manger deux assiettes de sa bonne soupe d'été avec carottes en dés, paprika jaune, petits oignons de printemps (vert comme blanc en petits morceaux) et un légume rond de peau verte claire à la chaire blanche ressemblant au navet, coupé lui aussi en dés, c'est vite cuit, juste 15mn dans l'eau bouillante, avec un tout petit peu d'un bouillon de légumes et c'est délicieux, à décorer avec de belles feuilles de persil, c'est coloré, c'est bon et c'est sans calories mais plein de vitamines. Bonne soupe et bon souper alors! Martine d'Allemagne, la juju (jumelle) de notre artiste culinaire.
Répondre
Couleur Gourmande
Publicité
Publicité