750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Gourmande
Archives
12 juin 2008

Rouge passion

Avant de vous mettre une autre recette ROUGE bien sûr , je vais vous raconter ma mésaventure : je suis folle de rage car hier soir , j'ai travaillé sur mon blog pdt 2h, j'ai corrigé des fautes et surtout j'avais fait un joli texte sur le thème rouge.

Je ne prépare rien à l'avance, j'écris spontanément comme ça me vient et c'était vraiment sympa

Au moment de publier mon ordi ne s'est plus connecté à cegetel, celui de mon fils aussi, j'ai donc tout perdu. J 'étais furieuse contre moi, j'avais qu'à enregistrer !!! On ne m'y reprendra plus, je cocherai régulièrement brouillon.

ROUGE COQUELICOT comme ROUGE PASSION

DSC06255 DSC06253

J'ai une tendresse particulière pour ses fleurs fragiles et éphèméres qui ne se laissent pas apprivoiser dans un vase. Ce sont des fleurs des champs et elles me ramènent  toujours à mes vacances d' enfant, toujours passées à la campagne au milieu des champs et dans le Vercors le bonheur était dans le pré !

Et des prés il y en avait tout autour de la maison de vacances. Ils se panachaient de rouge, de bleu, de jaune dès les premiers jours du printemps et à cette époque dans les années 70, les saisons étaient vraiment marquées. Il faisait beau dès Pâques : je me souviens de week-end Pascal fenêtres grandes ouvertes pour laisser entrer le soleil, dans la maison qui était fermée une partie de l'hiver. A part quelques rares  séjours l'hiver, la neige c'était pas la tasse de thé de mes parents, nous reprenions avec un bonheur immense nos quartiers d'été pour Pâques.

Quel bonheur de retrouver les montagnes, les vaches, juste sous nos fenêtres, toutes ces odeurs que j'aimais tant et que j'emmagasinais profondément dans mes poumons et mon cerveau jusqu'au prochain week-end . Aussitôt arrivés, souvent le vendredi soir, ma soeur Chantal partait faire un bouquet champêtre, qu'elle renouvelait tout au fil du séjour. Elle ne pouvait pas s'en passer.

Alors c'est avec une immense joie que j'ai admiré le travail des jardiniers municipaux. Pendant l'hiver, tous les parterres de ma ville furent comme laissés à l'abondon, mais fleuris de hautes herbes, de treillis en bois. Ce fut très joli.Puis au printemps dans mon quartier, sortirent de terre une multitude de coquelicots, de bleuts.

Je vais y retrourner pour faire une photo car j'aime vraiment beaucoup ces petites bandes de fleurs champêtres en pleine ville. A chaque fois que j'y passe, je respecte le 50km/h pour pouvoir profiter de cette belle image qui s'offre à mes yeux . Et pendant quelques secondes que durent les feux tricolores,  au milieu des pots d'échappements, je me revois dans mon vercors chéri. D'ailleurs hier, je me suis arrétée et j'ai ceuilli un coquelicot, celui de la photo. Avec ses copains il se balançait sur sa tige velue mais une fois dans un verre, il a fané !

L'année dernière mon mari m'avait fait un petit carré champêtre et j'en avais eu des coquelicots, mais pas autant que j'aurais voulu, le reste étant  tout occupé par des fleurs diverses, plus nobles aux yeux de mon mari !

Voici donc la seconde recette rouge pour le jeu lancé sur

http:cuisineplurielle.canalblog

TARTELETTES ROUGES AUX FRAISES

pour 30 mini tartelettes, ou les mince pies

1 pâte brisée maison, que j'ai colorée avec de la poudre alimentaire rouge: 80- 100 g de beure-200g de farine-1 sachet de sucre vanillé- 1/2 càc de sel et 50 g d'eau.

des fraises: mara des bois macérées pendant 1 h dans 3  c à soupe de sirop de rose ou de grenadine

200g de mascarpone

sirop de rose ou grenadine

lorsque vous avez fait vôtre pate , filmer là et la mettre au frigo 1h

DSC06191 vous voyez comme elle est belle, ma fille croyait que je lui avais fait de la pâte à modeler !

puis étaler la  sur une toile à pâtisserie et piquer la avec un racloir peigne ou une fourchette, découper des cercles de la taille de vos moules

foncer vos moules de pâte colorée et cuire 8mn à four préchauffé à 200°C puis 8 mn à 175°C, sortir du four et démouler au bout de cinq minutes sur une grille à pieds pour que ça refroidisse sans se ramollir ( si vous les mettez sur une assitte c'est ce qui va se produire, donc penser à une grile à pieds)

mélanger le mascarpone avec 3 c à soupe de sirop de rose , placer une cuillère de crème au fond des artelettes refroidies, puis une fraise égouttée

DSC06218

et le meilleur étant toujours pour la fin voici mon assiette gourmande rouge passion : coeur dodo nox de coco- tarte rouge au fraise-tarte aux pralines

DSC06221 

Publicité
Commentaires
1
Elle sont superbes : quelle créativité !!!<br /> Je pensais que tu les avais faites avec les mince pies
Répondre
Couleur Gourmande
Publicité
Publicité