750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Gourmande
Archives
19 juin 2008

Clafoutis

En cette belle fin d'après -midi, alors que j'avais envie de faire un clafoutis et que je sortais de chez le radiologue, pas de panique rien de cassé , juste une visite annuelle de routine : vous savez le truc où la gentille manipulatrice vous écrase la poitrine et vous dit : " Surtout ne respirez plus du tout" , lorsque j'ai pu respirer à nouveau  et sortir , les cerises du primeur d'à côté me firent de l'oeil  .

Je remplissais soigneusement mon sac lorsqu'une jeune femme me demanda si elles étaient bonnes. Je pus lui répondre par l'affirmative car je venais d'en goûter une et la conversation s'enchaîna pendant que nous remplissions toutes deux notre cabat . Nous avons bien sûr parlé cuisine cela va sans dire et santé. Je lui ai laissée mes coordonnées  et nous nous reverrons certainement bientôt .

S'il n'y avait pas eu les cerises, je serais rentrée chez moi sans prêter attention à ce commerce et je n'aurais pas fait cette belle rencontre .

Alors le voilà le fameux clafoutis venu d'Allemagne .

Hier ma jumelle me télèphone en vitesse pour me demander des recettes de clafoutis.

Je fouille donc immédiatement  dans mes archives sur mon ordi, car c'était urgent , je lui en envoie 4 et pour finir quelques minutes après, c'est génial internet ,  elle m'envoie celle-ci et me disant c'est celui-là que j'ai fait !

Alors je sers à quoi moi ??????? Hein !!!!!!!!

Ben juste  à essayer  ce fameux clafoutis et  à l'heure où je vous écris, j'en déguste un morceau : délicieux ! Nanana nanère !

DSC06893

il vous faut :

100 g de farine - 4 oeufs - 25cl de lait- 90 g de sucre  - selon le moule : 600 g de cerises dénoyautées ou non

moi je ne les ai pas dénoyautées - quelques parcelles de beurre .

Dans un mixeur ou thermomix ou autre appareil, ou cul de poule mélanger la farine et les oeufs , bien méler.

ajouter la pincée de sel, le sucre

vous pouvez mettre un sachet de sucre vanillé

verser la 1/2 du lait et mixer

ajouter le reste de lait

mettre les cerises au fond du moule avec quelques parcelles de beurre

verser la pâte sans grumeaux

et cuire 40 mn à four à 200°C

mettre du papier sulfurisé si les bords cuisent trop vite ou une toile à pâtisserie: silpat

démouler sur une grille à pieds  et servir tiède, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace 

délicieux avec une boule de glace à la vanille

DSC06896

Vous pouvez bien sur le faire en individuel dans des coupelles allant au four

De ce fait la cuisson sera moins longue

DSC06900   

Publicité
Commentaires
T
le clafoutis<br /> <br /> si Sousou, de tes recettes, j'ai chipé de ta recette du Limousin le bon "tuyau" avec les morceaux de beurre éparpillés dans le plat déjà beurré...Le lait, en fait, on en met une moitié au départ et le reste on le rajoute peu à peu en mixant le tout et tu as oublié aussi de dire que dans les dernières minutes dans le four, on peut saupoudrer le gateau de sucre en poudre ou de sucre glace. Surtout ne pas ouvrir le four dans les premières 20 mn de cuisson. Sinon je confirme, ce gateau est un régal et facile à faire. Merci de l'avoir mis ici! Mille bisous de ta Tinou, contente que les footballeurs allemands soient finalement en demie-finale et ce jour 20 Juin, ici, ce sont les grandes vacances pour les écoliers et mes enfants! Mais le soleil nous boude et le temps est à la pluie, on se dirait plutôt en automne, sniff...<br /> Mille baisers<br /> Tinou
Répondre
Couleur Gourmande
Publicité
Publicité